ADM Analyse – Strasbourg : La politique sécuritaire a évincé les musulmans de la lutte contre le terrorisme
ADM – Analyse /Strasbourg : La politique sécuritaire a évincé les musulmans de la lutte contre le terrorisme
Le manque de confiance entre les institutions et une grande partie de la communauté musulmane empêche de faire un travail de prévention, ce que l’attentat de Strasbourg montre clairement.
On distingue clairement deux mondes : d’une part, les autorités avec un ministère de l’intérieur qui, malgré tous les outils et les efforts consentis, voit sa politique se révéler contreproductive et arrive en bout de course avec un arsenal sécuritaire aussi puissant qu’inefficace.
Les autorités ne connaissaient pas le niveau d’endoctrinement de Cherif Chekkat par manque de source, d’analyses pertinentes, de connaissance de l’Islam, et sont incapables de faire la différence entre pratique religieuse musulmane et endoctrinement takfiri.
D’autre part, nous avons une famille musulmane désemparée qui, face à ce problème, ne sait comment agir et ne pense pas pouvoir faire appel aux autorités, au vu de la politique sécuritaire mise en place, dans un dispositif de prévention de la radicalisation qui incrimine la pratique religieuse musulmane.
L’ état d’urgence instauré depuis 2015, qui a duré 2 ans pour, puis la mise en place de la loi SILT du 30 octobre 2017 a fait entrer les mesures phares de l’état d’urgence : l’assignation à résidence (MICAS), les perquisitions (visite et saisie), les fermetures de mosquées. Il faut souligner la batterie de mesures administratives instaurées depuis 2014, notamment l’interdiction de sortie du territoire. Ces mesures ciblent essentiellement les musulmans.
C’est ce qui a conduit à ce que les musulmans ne fassent plus confiance aux institutions, au ministère de l’Intérieur. Ce dernier pour justifier de la prolongation de l’état d’urgence « permanent » (SILT), applique la politique du « chiffre » pour contenter la hiérarchie et justifier le prolongement des mesures.
Il aurait pourtant fallu peu de choses pour éviter « l’attaque » de Strasbourg, mais aucune confiance n’existait entre la famille et le ministère de l’Intérieur.
Lire la suite…
http://ADM-Analyse-Strasbourg-La-politique-sécuritaire-a-évincé-les-musulmans-de-la-lutte-contre-le-terrorisme-