Nos Valeurs
Nous sommes attachés aux valeurs universelles ;
qui sont l’essence même de l’islam dont le message primordial est la paix pour l’univers. Musulmans nous affirmons notre appartenance religieuse à l’islam, notre droit à la différence. Nous menons des actions dans l’objectif d’améliorer le présent pour un meilleur avenir pour le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes apolitiques. Les musulmans sont une partie intégrante de la société et participe activement à sa construction, nous souhaitons un monde en paix et en harmonie pour tous.
« Le meilleur des hommes est celui le plus utile aux hommes »
» Le prophète Mohammed saws « O mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendu interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes ».Hadith Qudsi- Le prophète saws a dit «Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je bien transmis le message ?»
Je n’ai rien dit…
« Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai rien dit, j’étais protestant…
… Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose »
Pasteur Martin Niemöller
Président des Eglises réformées de Hesse-Wassau. Partisan de l’arrivée d’Hitler puis
résistant. Déporté à Dachau de 1938 à 1945.
La meilleure réponse aux extrémistes c’est un état intransigeant dans le respect de la personne quant à ses origines et sa religion ou ses choix de liberté de conscience. Il s’agit de faire prendre conscience des discriminations et dérives et commises à l’égard des minorités religieuses et ethniques, ce qui conduira à leur intégration et leur reconnaissance en tant que victimes.
« Les violations des droits de l’homme d’aujourd’hui sont les conflits de demain » Zeid Ra’ad Al-Hussein, du haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU.