Extrémisme violent : la propagande sur les réseaux sociaux de l’extrême droite représente un défi majeur pour la stabilité du monde.
Analyse ADM :
ADM a développé un pôle pour garantir le respect des droits sur le terrain digital, avec une lutte contre les discours haineux, le harcèlement et les fakes news sur les réseaux sociaux depuis 2017. Il apparaît en effet que le net est un terrain propice aux groupuscules laïcistes et identitaires qui mènent des campagnes de harcèlement sur fond de racisme antimusulmans.
« Extrémisme violent : la propagande sur les réseaux sociaux de l’extrême droite représente un défi majeur pour la stabilité du monde. »
La propagande identitaire a les mêmes caractéristiques que la propagande djihadiste : hyperactive sur les réseaux sociaux et appartenance à un groupe sectaire. Alors que les djihadistes sont relativement isolés de la société, les identitaires ont un discours politique haineux lissé. Ils sont auprès des politiques comme par exemple Génération Identitaire avec le Rassemblement National de Marine Le Pen.
Le discours est en substance le même que celui des terroristes. Ils véhiculent des messages haineux sur le grand remplacement, la diabolisation de l’Islam, des musulmans ou des étrangers sur fond de complotisme. Leurs discours haineux sont banalisés et même récupérés par certains médias ou politiques qui ne sont pourtant pas d’extrême droite. Ils font des musulmans des « boucs émissaires », les accusant de tous les maux, ce qui donne régulièrement lieu à des polémiques relayées par les réseaux sociaux. Ce déversement haineux est dangereux. Il a conduit à des attentats ciblant des personnes en raison de leur confession, comme récemment la mosquée de Christchurch et la Synagogue de Poway aux États-Unis….
Lire l’analyse ADM:
A
nalyse ADM Extrémisme violent – la propagande sur les réseaux sociaux de l’extrême droite représente un défi majeur pour la stabilité du monde
Recommandations :
- Les autorités françaises doivent prendre en compte ces problématiques et mettre à plat la politique de prévention du terrorisme, lutter fermement contre les discours haineux ciblant les musulmans et les personnes d’origines arabes et africaines.
- En ce qui concerne les réseaux sociaux, la seule solution réside dans le fait que les plateformes doivent avoir des groupes de modérateurs dans le pays, qui comprennent la langue, la culture et connaissent les discours haineux. Les algorithmes ne suffiront pas à enrayer la haine puisqu’ils ne la reconnaissent pas, on constate qu’après les signalements les publications haineuses demeurent disponibles.
- Les états doivent imposer aux réseaux sociaux de respecter les droits, de ne pas alimenter les haines qui deviennent un facteur d’instabilité dans le monde.
- Civil society must be fully associated with the prevention of hate speech and fake news on social networks.
ADM is a rights advocacy organization that fights against anti-Muslim racism and has been created as a result of the State of emergency and the needs of victims. Our specificity is twofold: security and compliance with rights. ADM fights hate speech and harassment on social networks, it accompanies the victims legally and administratively. Its network extends to more than 30 lawyers. ADM is also a member of the anti-terrorism rights and freedoms network.
You like our work, support us by donating and share our publications.
The ADM team thanks you.
FAIRE UN DON