Nos Objectifs

La communauté musulmane fait face à des dérives émanant de mesures administratives liées à la lutte antiterroriste. Appliquées depuis la déclaration de l’état d’urgence en novembre 2015, ces dernières ont débouché sur la création de la Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017 (SILT) qui pérennise et fait entrer ces mesures dans le droit commun, créant de facto un état d’urgence permanent. Cette dernière, par ses dispositions, restreint un certain nombre de libertés civiles et menace plusieurs droits fondamentaux tels que le droit à la sécurité personnelle, le droit d’accès à la justice, la liberté de circulation, d’assemblée et d’association, la liberté d’expression et de religion.

Soutenir la communauté musulmane et de sensibiliser la population aux droits fondamentaux dans le but de faire reculer ces discriminations ciblant les musulmans.

En outre, la mise en place de l’état d’urgence en 2015 ainsi que l’introduction de ces mesures d’exception dans le droit commun avec la loi SILT est un très mauvais signal envoyé à la communauté internationale. Il est en effet à craindre un désengagement concernant le respect du droit international de la part de certains pays, qui s’inspirant de la France, ont repris le modèle de l’état d’urgence français ; en allant plus loin dans les violations des droits et libertés contre la société civile. Il est donc urgent que la France abandonne ces mesures d’exception et reprenne la place que nous lui avons toujours connue au sein la communauté internationale : celle de protectrice des droits de l’homme.

Dans ce contexte, les musulmans qui constituent la principale

cible des mesures sécuritaires ont urgemment besoin de soutien pour faire face à ces mesures exceptionnelles largement prises à leur encontre depuis novembre 2015. Les musulmans sont considérés comme suspects, se retrouvent la cible de discours haineux stigmatisés et discriminés . Victimes de dérives policières, ils font l’objet de perquisitions disproportionnées, d’assignations à résidence abusives, de décisions administratives arbitraires émanant d’une politique de prévention répressive de la radicalisation, dont les critères sont essentiellement la pratique religieuse musulmane.

Ainsi ADM,

Aide les victimes des dérives de la lutte contre le terrorisme à faire connaître et à faire valoir ses droits en lui apportant un soutien juridique et pratique.

  • Lutte contre les dérives des mesures sécuritaires afin que les mesures antiterroristes soient conformes aux droits de l’homme.
  • Lutte contre les amalgames, les discours haineux, le harcèlement en ligne.
  • Alerte les institutions sur la répression dont sont victimes les musulmans.
  • Sensibilise la population au problème des dérives de la lutte antiterroriste et met en place un espace d’échange et de communication entre les différentes strates de la population afin qu’un climat de confiance puisse prendre place petit à petit.
Histoire adm