Nos résultats, Notre impact
ADM enregistre une série de victoires
ADM a mis en place un ensemble d’actions avec nos partenaires qui ont conduit le gouvernement à revoir les méthodes discriminatoires et disproportionnées sur la communauté musulmane pendant l’Etat d’urgence et SILT.
Voici quelques exemples :
- Sur le rapport des vies bouleversées d’Amnesty qui est sorti en février 2016 qui a fait un tollé international.
- Par les recours auprès des tribunaux administratifs qui ont conduit à la levé des mesures ; sur 203 perquisitions, 87 assignés à résidence ADM a fait lever toutes les mesures administratives sauf pour 8 personnes qui sont restées assignées à résidence après l’état d’urgence sous la loi SILT du 31 octobre 2017.
- Nous avions remonté l’impact de ces lois à nos partenaires ONG, syndicats les institutions nationales et internationales.
- Le collectif antiterroristes droits et libertés dont ADM fait partie a été reçu par le président de la République Emmanuel Macron en Juin 2017.
- ADM a été auditionnée à la commission des lois sur le projet de la loi SILT avec les collectifs antiterroristes droits et libertés 2017.
- ADM a fait 14 propositions à la commission des lois de l’assemblée nationale ; la CMP en a intégrée
- ADM a co-organisé le Forum des Musulmans de France à Montreuil Mars 2018 ; ils réunissaient les associations musulmanes cultuelles et culturelles ou plus de 5000 visiteurs ont été enregistrés
- ADM a fait une intervention aux Nations Unis à Genève au Conseil des droits de l’homme au nom du Collectif antiterroriste droits et libertés ; réclamant des contrôles rigoureux par la CNCDH et le respects des droits fondamentaux. portant les voix des personnes victimes de discrimination en raison de leurs appartenances à la religion musulmane suite aux différentes mesures administratives liées à la lutte antiterroriste ; dénonçant les critères de radicalisation liés à la pratique .
Tags: qui sommes nous