ACTIONS

Nos Partenaires

ADM fait partie du réseau ANTITERRORISME, DROITS ET LIBERTÉS

ADM travaille avec des organisations nationales et internationales qui sont sur les mêmes thématiques afin de partager nos outils et nos expériences en faisant des plaidoyers violations des droits dans l’objectif de les faire cesser.

ADM fait parti du collectif de la plateforme Réseaux ANTITERRORISME, DROITS ET LIBERTÉS qui mène des actions collectives.

Le réseau « État d’urgence / antiterrorisme » rassemble une douzaine d’organisations de défense des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que des cabinets d’avocat et des universitaires (Les membres du réseau). Il a été créé en janvier 2017 pour favoriser l’échange d’information et des initiatives collectives en direction des médias et des décideurs politiques sur les questions liées à l’impact de l’état d’urgence (qui a officiellement pris fin le 31/10/17) et des lois antiterroristes en termes de discriminations.

Le réseau Etat d’urgence-antiterrorisme a été crée en janvier 2017 et est composé par :

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France)

https://www.acatfrance.fr/
Syndicat de la Magistrature http://www.syndicat-magistrature.org/
Syndicat des Avocats de France http://lesaf.org/
Amnesty International https://www.amnesty.fr/
Human Rights Watch https://www.hrw.org/fr
Le Club Droits, Justice et Sécurités (DJS)

En savoir plus
https://antiterrorisme-droits-libertes.org/spip.php?rubrique8

VoxPublic soutien le réseau « Antiterrorisme, droits et libertés » pour rassembler des informations et des savoir-faire, pour convaincre les autorités des graves conséquences, en terme de discriminations et d’atteinte aux libertés fondamentales, des lois antiterroristes.

Manifestation contre la reconduction de l’état d’urgence – Paris. CC Jacques-BILLAUDEL
Manifestation contre la reconduction de l’état d’urgence – Paris. CC Jacques-BILLAUDEL
Acteurs impliqués : ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Action Droits des Musulmans, Amnesty international – France, CCIF (Comité contre l’Islamophobie en France), Club Droit Justice Sécurités, CREDOF (Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux), European Prison Litigation Network, Greenpeace, Human Rights Watch, La Quadrature du Net, Ligue des Droits de l’Homme, Observatoire international des Prisons (section française), Reporters sans frontières, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature. De même que des cabinets d’avocats, magistrats et des chercheurs ou juristes.

VoxPublic et Open society justice initiative (OSJI) ont constaté que, en réaction aux lois antiterroristes, toute une série d’acteurs (associations, avocats, syndicats, journalistes, chercheurs, universitaires) cherchent à mesurer les conséquences de ces politiques sur les dizaines de milliers de personnes ciblées ou considérées comme potentiellement suspectes (atteintes aux libertés d’aller et venir, de manifester, de s’informer, de pratiquer sa religion…).

Objectifs

Nos deux organisations ont invité tous ces acteurs à réunir leurs compétences et leurs informations, afin d’être mieux outillés pour convaincre le pouvoir exécutif et les Parlementaires des graves conséquences des lois antiterroristes, notamment celle d’octobre 2017 qui intègre dans le droit commun plusieurs dispositions de l’état d’urgence.
Lire la suite…

ADM participe activement à #ASSOTECH avec VOX PUBLIC

Ce jeudi 19 octobre, VoxPublic, en partenariat avec Citizens for Europe, organisait la première rencontre #ASSOTECH au Tank à Paris sur le thème « Discriminations et inégalités : quels outils numériques pour mobiliser les publics concernés, défendre leurs droits et interpeller efficacement les élus ? » Pour VoxPublic, il y avait urgence à réunir ces deux mondes, ceux de l’ associatif et du numérique citoyen, qui ont tant à partager et à apprendre l’un de l’autre. Et le pari a été gagné : une très belle journée, riche en réflexions, où chacun.e est venu.e mettre en commun ses problématiques, ses outils et ses savoir-faire.

Lire la suite

Inégalités et numérique : réussite de la rencontre #ASSOTECH

#Assotech, un rapport, de bons tuyaux

Le rapport « #AssoTech : les bonnes pratiques numériques en milieu associatif » présente des conseils pratiques, des outils innovants et des pistes de réflexion en s’appuyant sur l’expertise de VoxPublic et sur les témoignages recueillis auprès des participants de la rencontre #AssoTech.

La rencontre a pu compter sur le soutien et la réflexion de Clément Mabi, maître de conférence à l’UTC de Compiègne, spécialiste du débat public, des usages citoyens du numérique et des civic tech françaises. Nous remercions également la députée Paula Forteza et Pierre-Louis Rolle, de l’Agence du numérique, pour leur participation au débat de fin de journée.

Une seconde journée #AssoTech93 est prévue au printemps 2018 en Seine-Saint-Denis avec la participation d’associations locales. Pour être informé.e, inscrivez-vous à la newsletter ou envoyez un email à contact voxpublic.org

Lire la suite

#AssoTech93 : la lutte contre les discriminations passe aussi par le numérique
La seconde rencontre AssoTech, baptisée #Assotech93, réunissant des militants de Seine-Saint-Denis contre les discriminations et des acteurs du numérique citoyen s’est tenue samedi 14 avril aux Magasins Généraux à Pantin.

En finir avec le cyber-harcèlement contre les militants de la diversité
Sihem Zine, présidente de l’association d’ADM Action Droits des Musulmans allait par sa présentation ouvrir une discussion passionnante sur le cyber-harcèlement et la lutte contre le racisme sur les réseaux sociaux :

« Il est important pour les associations de former et d’organiser leurs militants pour se défendre, notamment face à des groupes malveillants qui chassent en meute. Il y a des dispositifs de lutte contre le harcèlement sur internet qui ont été mis en place, mais les réseaux sociaux ne sont pas prêts à être régulés. Face aux discriminations et aux paroles racistes, il ne faut pas laisser faire, il faut reposer les limites, de manière graduée, mais sans hésiter à aller devant la justice si cela est nécessaire. Il faut en finir avec l’impunité de l’anonymat, devant un juge les trolls se font tout petit. Contre-attaquer et dénoncer, c’est sortir de la victimisation ! »

Lire la suite

#AssoTech93 : la lutte contre les discriminations passe aussi par le numérique

ADM fait aussi partie d’un réseau d’associations musulmanes.
Mosquées, associations locales, de soutien aux jeunes en difficultés, de lutte contre le racisme antimusulmans ; d’artistes…