ADM dénonce la campagne sans scrupule contre la Grande Mosquée de Paris
Le 11 janvier 2020, Chems Eddine Hafiz était nommé Recteur de la Grande Mosquée de Paris, après en avoir été le conseil depuis une vingtaine d’années auprès de la GMP.
Chems Eddine Hafiz est avocat et membre de la prestigieuse CNCDH. Son attachement à la défense des droits fondamentaux est de notoriété publique. Suite à l’annonce de sa nomination sur son compte twitter, il a exprimé son objectif de « défendre les musulmans contre une stigmatisation de plus en plus vive qui ferait le jeu d’extrémistes religieux » et « d’œuvrer pour consolider l’action de la Mosquée en faveur d’un islam de paix, d’ouverture et de dialogue. »
Certaines personnes gravitant autour de la GMP depuis des années convoitaient la place de Recteur, ont lancé une campagne calomnieuse contre Chems Eddine. Ces mêmes personnes, dont Ghaleb Bencheikh fait partie, ont une part de responsabilité dans la désorganisation des musulmans en France et les dissensions qui marquent la communauté musulmane. Elles n’ont aucune expérience du terrain et n’ont jamais fait quoi que ce soit en faveur des musulmans, cherchant simplement à tirer profit de leur stigmatisation allant jusqu’à participer à la propagation du racisme antimuslman et/ou en s’autoproclamant leurs représentantes, évidemment sans la moindre légitimité soutenu par certains médias qui relaient leurs fausses informations.
ADM dénonce cette campagne sans scrupule tentant de porter atteinte à la probité de Chems Eddine Hafiz. ADM déplore le comportement outrancier et irrespectueux de certains personnes portées par leurs seuls intérêts, qui s’ingèrent dans le fonctionnement des associations musulmanes en colportant de fausses nouvelles et en distillant un soupçon permanent sur les musulmans. Ces positions sont le fait du racisme antimusulman et illustrent les difficultés auxquelles les musulmans sont confrontés depuis des années.
La jeunesse musulmane a bien accueilli l’élection du nouveau recteur Chems Eddine Hafiz
voir les articles : le muslimpost , Islam Info , Alnas etc…
L’attente des musulmans est avant tout la lutte contre les amalgames et le racisme antimusulman, le soutien aux initiatives dans le cadre de projets de vie et de société, et surtout un appui institutionnel pour faire face aux multiples agressions, menaces et dénigrements qui leur sont infligés dans l’espace populaire, politique, publique et médiatique.
ADM soutient le recteur de la GMP Chems Eddine Hafiz en se félicitant de sa nomination pour ses évidentes compétences juridiques, sa connaissance de la GMP, ses qualités personnelles d’intégrité et d’ouverture au dialogue. Il est selon nous le mieux placé pour établir des passerelles entre les organisations, les musulmans et les institutions. Par son lien apaisé, il répond aux besoins des musulmans en France dans la défense de leurs droits particulièrement mis à mal ces dernières années.
ADM apporte son soutien entier à la GMP et à Chems Eddine Hafiz, et veillera à ce que la liberté de culte et les droits des musulmans soient respectés.
ADM