Le « rapport l’impact du Covid19 sur la communauté musulmane de France » est une synthèse de la situation des musulmans et des minorités ethniques faite à travers l’études de plusieurs axes, concernant notamment : la précarité, les violences policières, les campagnes de haine envers les musulmans ainsi que le constat du racisme antimusulman et d’accusations de communautarisme, de séparatisme et de radicalisation par les autorités.

Le COVID19 a révélé un racisme qui avait muté en racisme antimusulman. Il s’agit principalement des personnes d’apparence musulmane qui subissaient des discriminations avant la pandémie qui ont été le plus impactées. Le racisme anti-arabe, anti-noir avait été remplacé par le racisme antimusulman, ce qui permettait de déverser des flots de haine sous prétexte d’islamisation et de non-respect des valeurs de la France.

À ce propos : « le Défenseur des droits confirme la tendance à utiliser le terme « musulman» pour évoquer, de fait, les personnes immigrées ou perçues comme arabes, confirmant la nécessaire prise en compte du marqueur religieux dans l’analyse des discriminations fondées sur l’origine, ce dont rend compte l’appel à témoignage du Défenseur des droits sur les discriminations liées à l’origine dans l’emploi : le marqueur religieux tend à redoubler le marqueur racial : les personnes perçues comme arabes déclarent majoritairement être également considérées comme étant de confession musulmane (88% des femmes et 94% des hommes) »[1]

 

 

 

Lire le rapport d’ADM :

RAPPORT_ADM_L’IMPACT DU COVID19 SUR LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE EN FRANCE_Juillet_2020

 

 

 

 

 

 

[1] Rapport du Défenseur des Droits « DISCRIMINATIONS ET ORIGINES : L’URGENCE D’AGIR »

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2020/06/discriminations-et-origines-lurgence-dagir